jeudi 5 mai 2011

jeudi 04 mai

Levés vers 7h30, avec plus ou moins de facilité, nous entamons notre première vraie journée New Yorkaise avec un Starbucks, histoire de marquer le coup. La pluie a d'ailleurs décidé de se joindre à nous, nous obligeant à acheter des parapluies en catastrophe, heureusement les magasins en tout genre et bon marché ne manquent pas à Chinatown!

Photobucket

Le quartier de la Bourse étant à côté du notre, nous allons nous y promener. Le contraste avec notre quartier animé et pas forcément très propre est saisissant. Les immeubles sont démesurés! Nous passons à côté du fameux taureau en or (dont l'origine est pour le moins surprenante!), et, quelques pas plus loin, le site du World Trade Center.

Photobucket

Certains (dont moi!) n'avaient pas réalisé que nous étions si près. L'émotion est palpable, et nous visitons la Saint Paul's Chapel,, une petite chapelle ayant résisté à l'effondrement des deux tours quand d'autres bâtiments plus costauds ont essuyé des dégats!

L'intérieur de la chapelle est assez différent de nos églises froides et austères. Lustres en cristal, mur rose pâle et bleu layette, l'ensemble ressemble plus à un petit musée qu'à un lieu de culte.

Photobucket

Rendez vous ensuite pour le bateau nous menant à Liberty Island. Ca tangue! Nous accostons au pied de la fameuse statue, avec des contrôles de sécurité frisant l'absurdité!

La première « dame de fer » d'Eiffel est sept fois plus petite que sa cousine française, mais elle n'en est pas moins splendide! Nous monterons jusqu'en haut du piédestal, d'où on peut apercevoir l'intérieur de la statue. On ne montera pas plus haut, mais vu l'étroitesse des escaliers, ça n'est pas plus mal, finalement!

Photobucket

Les traversées en bateau sont un peu longue, et malgré ce qui était prévu, nous ne nous arrêterons pas finalement à Ellis Island car nous n'avons que deux jours pour visiter la ville.

Le reste de l'après-midi est donc réservé à la Cinquième Avenue!

Nous partons de Washington Square Garden, avec son arc de triomphe, que je tenais vraiment à voir car il symbolise beaucoup August Rush, pour moi... J'ai même pu prendre en photo le toit où se rencontrent Louis et Lyla!

Photobucket

Nous remontons ensuite la rue. Le premier bâtiment marquant est le Flat Iron (ou le « flatiron » prononcé à la française par David ;) ), ce fameux building étroit à l'avant, qui fut le plus haut de Manhattan dans le passé.

Photobucket

Pas très loin, pause imprévue dans la boutique du musée du sexe, et oui, même ici ça existe, comme quoi la pudibonderie américaine connaît quelques exceptions!

Benji et Lorenzo n'ayant pas de manteau, et la pluie ne s'arrêtant toujours pas, le H&M s'avère bienvenu, tandis que nous autres nous arrêtons en attendant chez Barnes & Nobles, une grande librairie. Voilà, 15 minutes dans une librairie, j'en suis ressortie avec 3 livres. On ne se refait pas!

Parlant de livres, le prochain arrêt est pour la grande bibliothèque de New York, cette célèbre bibliothèque avec ses lions en pierre à l'entrée! Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous y éterniser, mais l'ensemble est superbe, l'intérieur est exceptionnel, à l'ancienne, avec des plafonds ouvragés magnifiques!

Photobucket

Photobucket

(fans Disney oblige, nous admirerons quelques minutes les peluches qui ont inspiré les personnage de Winnie l'Ourson, exposées à la bibliothèque.)

Photobucket

Puis Macy's, le plus grand magasin des Etats-Unis, très proche des Galeries Lafayette dans son principe et son apparence intérieure. La seule particularité marquante sont ses escalators en bois!

Dernier arrêt, Grand Central Station. Là aussi, la gare est démesurée, magnifiquement ornementée d'escaliers en pierre et d'un grand plafond. L'effervescence qui y règne est impressionnante.

Photobucket

A l'extèrieur, nous passons également à côté du Chrysler Building, et de l'Empire State Building, qui semble plus petit vu de près que de loin! La visite étant prévue pour le lendemain, nous ne nous y attardons pas.

Nous n'aurons pas le temps de finir la Cinquième Avenue ce soir, car la comédie musicale de Mary Poppins nous attend! Nous retirons les places avant d'aller faire un tour au Toys'R'Us non loin, plutôt sympathique avec sa grande roue intérieur, son T-Rex et sa boutique Willy Wonka! Même si il est n'est pas aussi grand que ce que le guide nous annonçait.

Photobucket

Nous retournons vers le théâtre pour assister à une représentation magique, féérique, bluffante, les acteurs sont fantastiques, les décors et la mise en scène assez incroyable, nous ressortons tous conquis, des étoiles dans les yeux!

Photobucket

La soirée se termine donc en beauté. Il y a beaucoup de choses à voir pour le peu de temps que nous avons.

Demain, Central Park (sans pluie, techniquement!) nous attend, ainsi que l'Empire State (ou le Rockfeller pour certains), ainsi que les musées qui entourent Central Park.

A bientôt!

3 commentaires:

Lucie a dit…

Quelle journée ! Les produits Willy Wonka, ce sont des bonbons et chocolats ?

Timon Timauvais a dit…

Argggggggggh : ça fait trop envie... Bises à tout le monde !

-KiRa- a dit…

FAUT que tu passes à Juilliard !!!! ><